jeudi 27 janvier 2011

Anthony Braxton & Joe Morris - Four Improvisations (Duo) 2007


ANTHONY BRAXTON & JOE MORRIS - Four Improvisations (Duo) 2007 (Clean Feed, 2008)

Anthony Braxton: reeds
Joe Morris: guitars

1. Improvisation 1
2. Improvisation 2
3. Improvisation 3
4. Improvisation 4

Oui c'est long 4 heures, surtout quand ce n'est divisé qu'en 4 parties, mais là ça en vaut vraiment le coup. Finies les structures abstraites propres à Braxton, et toutes ses compositions pseudo ontophénoménologiques ou je sais pas quoi. Ici, comme dans les années 70, ça vient des tripes et c'est tout, l'espace éthéré des compositions est resseré dans une voix purement corporelle et sensitive.
Et Joe Morris dans tout ça, c'est le contrepoids idéal au phrasé free jazz post-bop avec ses rythmiques parfois entêtantes (Impro IV notamment) et quelques techniques étendues sur guitare acoustique. On l'avait déjà entendu avec Nate Wooley, Morris est le collègue parfait pour les duos, son timbre fait surgir une texture homogène quoique qu'il se passe durant les improvisations. On reconnaît Braxton entre 1000 saxophonistes, tout comme Evan Parker, mais la préssence de Morris approfondit nettement le discours dont Braxton ne s'éloigne pas depuis 40 ans maintenant. Il en ressort une jeunesse, une fraicheur et une vitalité qui tendait à disparaître des enregistrements récents du chicagoan. (from ImprovSphere)

CD1 / CD2 /CD3 / CD4

4 commentaires:

  1. merci pour tous ces posts superbs! C'est rare que je vous laisse un mot mais c'est souvent que je suis plus que content de votre gout.

    mark C

    RépondreSupprimer
  2. Looks Like CD1 isn't there. But thanks for the others.

    RépondreSupprimer
  3. CD1 is there, you van retry I think

    RépondreSupprimer